Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
daniel

bons coins

DEPARTEMENT DU CANTAL

b c Ces ensembles sont des bests sellers et font les beaux jours de nombreux pêcheurs. Le moulinet équilibre parfaitement la canne pour former une combinaison super performante
boutique carpe
index > bons coins> cantal> la cère>
cantal

voir  

LA CÈRE
Rivière de 1ère catégorie
Elle prend sa source à « Font de Cère » dans les contreforts du massif du Plomb du Cantal. Elle descend du Lioran et s’écoule dans des gorges sauvages au cœur de forêts de feuillus (Pas de Cère et Pas de Compaing) avant de s’épancher à partir de Vic/Cère dans une vaste vallée verdoyante.
Elle a le profil du torrent de montagne fougueux, coupé de cascades (celle de la Roucoule est classée).
Elle alimente la retenue du barrage de Saint Etienne Cantalès puis celui de Nèpes, avant d'arrose Laroquebrou et de pénétrer dans des gorges pour de se jeter dans dans le Lot après une course de 118 km et 2 nouveaux barrages.
Dans son cours supérieur, elle reste une bonne petite rivière à truites, mais la population que lui amène son affluent la Jordanne, ainsi que les remontées de poissons blancs du lac jusqu'à Polminhac, et le lac lui-même amoindrissent notablement sa valeur; en aval du dernier barrage, à Laroquebrou, toutefois, elle retrouve une bonne valeur pour la truite et offre de superbes parcours à mouche toute la saison.

Cette rivière est la plus longue du département du Cantal, à la fois tumultueuse et nonchalante.
Toutes les techniques de pêche sont possibles sur ce tronçon. Relativement riche en truites, quelque fois de belles tailles, le secteur de Thièzac -Aurillac sera quand même à privilégier.
Outre la pêche de la truite et de l’ombre commun, il sera possible de pêcher en famille de belles fritures de vairons, goujons chevesnes ou de s’adonner à la pêche très ludique mais non moins passionnante de l’écrevisse signal (forte population).
A l’aval d’Aurillac, elle continue son cours au cœur des grandes plaines d’Arpajon/Cére et de Sansac de Marmiesse, avant de franchir le verrou des gorges du Maudour, dernier rempart avant son arrivée dans le lac de barrage de Saint-Etienne-Cantalès.
Sur ce secteur qui sera à privilégier de mars à juin, les pêcheurs aguerris auront peutêtre la chance de capturer une truite, un ombre commun ou un même barbeau d’exception…
Passé le lac de barrage, s’est un tout autre cours d’eau qui s’offre à vous. Les eaux « tamponnées «  par le lac engendrent sans nul doute une forte augmentation des tailles moyennes et des densités des populations de truites sauvages.
  cere
De l’aval du barrage de Nèpes à la prise d’eau de Montvert le parcours est facilement accessible, riche en truites et adapté à toutes les techniques (mouche au fouet, pêche au lancer, toc).
Plus en aval avant sa sortie du département, la Cère s’enfonce une nouvelle fois dans des gorges aussi sauvages qu’inaccessibles.
Plutôt réservé à des pêcheurs sportifs et chevronnés, ce parcours pourra vous réserver certains jours des parties de pêche inoubliables !
A voir : la cascade du Faillitoux
*** truites
** poissons blancs et carnassiers
LES AFFLUENTS DE LA CERE
Rivière L'authre Rivière La Jordanne Ruisseau d'Escalmels
Ruisseau de Roannes Ruisseau de Mamou Ruisseau d'Auze
Ruisseau du Pontal Ruisseau d'Orgues Ruisseau de Lentat
Ruisseau de Branugues Ruisseau d'Angles Ruisseau de Candes
Ruisseau de Lasmolineries Ruisseau de Roquefort Ruisseau de la Ribe
Ruisseau du Jonjon Ruisseau d'Imbert Ruisseau de Brunobre
Ruisseau de Cabrespine Ruisseau de Gavanel Ruisseau de Tourcy
Ruisseau de Delbarat Ruisseau de Viaguin Ruisseau d'Alayrangues
Ruisseau de Salilhes Ruisseau de Villière Ruisseau de Ferval
Ruisseau de Lasbordes Ruisseau du Fouillet Ruisseau de Chirgoulès
Ruisseau de Neyrevèze Ruisseau de Bordes Ruisseau du Puech Long
Ruisseau de Langayroux Ruisseau de Joubert Ruisseau de Laprade
Ruisseau des Fouliets Ruisseau des Bournious Ruisseau de Labouissonade
Ruisseau de Mouynat Ruisseau de la Teulière Ruisseau de Labouygues
Ruisseau du Moulin Ruisseau de la Bastide Ruisseau des Prés Neufs
Ruisseau de Laneau Ruisseau des Vergnes Ruisseau Abiouradou
Ruisseau de Goutelade Ruisseau de Combe Nègre Ruisseau de Saguissouze
Ruisseau de Combebelle Ruisseau de Roumes Ruisseau de la Vialle de Tour
Ruisseau de Griffoullière Ruisseau des Biangues Ruisseau du Mas Viel

lire   LA JORDANNE
Rivière de 1ère catégorie.
D’une longueur de 40, km cette rivière aux eaux limpides débute son cours sur la commune de Mandailles Saint-Julien.
Les eaux de la Jordanne jaillissent de sources à 1350 m d’altitude dans le Cirque de Mandailles pour rejoindre Aurillac et se jeter dans la Cère à Arpajon sur Cère, surplombées par le Puy Mari, le puy Chavaroche, le Puy Bataillouse et le Peyre Arse.
D’abord ruisseau de montagne s’écoulant dans les prairies de montagnes où les pêcheurs au toc trouverons leur bonheur elle s’enfonce ensuite à partir de Saint-Julien dans des gorges profondes ou...
lire

l'authre  

L'AUTHRE
Venue du col de Fontbulin, rejoint la Cère dans le lac de retenue de St Etienne de Cantalès. Elle est moins accidentée et moins rapide que La Jordanne. Parcours intéressant à partir de Jussac.
A voir à proximité:
- le château d'Ayvals
- le château de Nozières
- le château de Nierestang
Poissons résidents
** Poissons blancs
* Truites


voir

 

LE RUISSEAU DE ROANNES
Ruisseau de 1ère catégorie
Le ruisseau de Roannes porte dans sa partie amont le nom de ruisseau de Roques.
Il prend sa source vers 780 mètres d'altitude, vers Prunet, sur la commune de Lafeuillade-en-Vézie, à environ 500 mètres au nord du bourg de Lacapelle-del-Fraisse.
Puis il s'écoule vers le nord, traverse le village de Roannes Saint Mary avant de se jeter dans la Cère en rive gauche à un kilomètre à l'ouest et en aval du bourg de Sansac-de-Marmiesse, à 552 mètres d’altitude en aval du pont de Lascombes.
La pêche aux appâts naturels est recommandée.
Belles pêches de truites sauvages.


voir

grand val   allanche   cantales
LES BONS COINS
La pêche dans le cantal, c’est un peu la pêche au paradis du pêcheur. En effet, descendant directement du plus grand volcan d’Europe, des dizaine de ruisseaux et autres rivières de toutes tailles se succèdent avec chacun leur souche de truite.
Lacs, rivières, barrages, cascades, la richesse ...
lire
LES RIVIERES DU CANTAL
Descendant du Massif Central, les rivières du Cantal jouent avec l'Aveyron. Les rivières sont nombreuses comme l’Alagnon, venue des versants du Cantal.
Une rivière puissante qui s’écoule dans une vallée se resserrant par endroit en petites gorges, ces paysages verdoyants et la beauté de ces poissons
lire plus
LES LACS ET RETENUES DU CANTAL
Brèmes, gardons et autres fritures vous tendent les bras.
Le domaine piscicole du département est riche, varié et ainsi propre à satisfaire tous les amateurs de pêche ; pêcheurs sédentaires, pêcheurs sportifs, pêcheurs de salmonidés, de carnassiers ou de poissons blancs au coup etc...
lire plus

N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

tourisme...

veirieres   garousel   lire
LE DOMAINE DE VEIRIERES
Réservoir de pêche à la mouche situé à 1150m d’altitude, sur un plateau du haut Cantal au coeur des Volcans d’Auvergne, dans le grand site du Puy Mary, digne du concept britannique. Douze hectares d’une eau de qualité dans un cadre enchanteur vallonné, noyé dans le vert des forêts et des tourbières. L’abondance des insectes permet le toc et la pêche à la mouche.
VOIR PËCHE
DOMAINE LA PLAGE DU GAROUSTEL
Idéal pour les amoureux de la pêche, le camping "Domaine La Plage du Garoustel" se situe en bordure du Lac de Saint-Etienne-Cantalès (accès direct au lac à pied) et à 4 kms du Village médiéval de Laroquebrou traversé par la Cère, haut lieu de pêche. Mise à l'eau à 200 m (plage de Rénac).

Au camping Mise à disposition d'un vivier.
peche
VILLAGE DE GITES AU CAMPING DES BRUYERES A TREMOUILLE
Le camping des Bruyères vous accueille sur ses 25 emplacements.
A 500 m du Centre Nautique de Lastioulles et de la plage surveillée, à deux pas des lacs pour les pêcheurs et à proximité de plusieurs départs de randonnées le lac pour tous les pêcheurs amateurs !...


lire

voir   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans le Cantal retour Bons coins de pêche en France

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales